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du e-Achat sur

 

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  • Choisir et gérer ses fournisseurs
  • Moderniser et automatiser la fonction achat
  • Dématérialiser la facturation et les paiements
  • Rencontrer les principales places de marché électroniques

En quelques années, l’e-Procurement – dans son acception la plus large – a gagné en notoriété, en faisabilité, en stabilité technologique. Au point qu’il n’y a plus guère d’entreprise pour ne pas s’y intéresser.

LA DOUBLE ELLIPSE DU SUCCES

Ce succès est porté par une double ellipse : d’abord, celle des très grandes entreprises pionnières qui se sont engagées dans des projets de e- Procurement, utilisant cet outil comme un différenciant concurrentiel et même comme une preuve de «bon management» adressée à leurs actionnaires et aux marchés financiers ; ensuite, parce que cette application se présente au (bon) moment où les entreprises cherchent des moyens d’économiser sur leurs coûts ou, à tout le moins, à optimiser leurs engagements de ressources.

LA MULTIPLICATION DES SITES PILOTES

Grands noms et chiffres édifiants ont fait un parfait travail de prosélytisme. Les séminaires, conférences et salons (et bien sûr, e-Procurement’2002) ont alors fait salle comble. De nombreux acteurs des NTIC (consultants, éditeurs et intégrateurs) se sont engagés dans cette voie. Partout, les études préalables et projets pilotes se sont multipliés – parfois dans l’urgence. Et maintenant ? Il s’agit de faire «vraiment», de passer à l’acte, de déployer, de moderniser…

LES VRAIS ENJEUX DE LA MODERNISATION DES ACHATS

Après ce regain d’intérêt, il est temps de se poser les vraies questions, restées parfois en arrièreplan. Celles – lourdes d’enjeux – de la modernisation de la direction Achat : de son organisation, de ses processus, de sa stratégie d’achat, de ses «métiers», de ses acheteurs, de ses fournisseurs… Comme le dit un grand directeur des achats : avec ces nouvelles applications, il ne s’agit pas de «moins d’achats» mais de «mieux d’achats» et cela, à tous les niveaux de la chaîne.

2003 : LE PASSAGE A L’ACTE !

C’est donc maintenant que les choses «sérieuses» commencent. Faire passer cette direction, longtemps considérée comme une « utilité », au rang des grandes directions modernisées (le commercial, la finance, la production, la DRH…) : actrice de la stratégie de l’entreprise et cogénératrice d’une partie de ses résultats. Parce qu’ils obligent à se poser les vraies questions et à ne rien laisser dans l’ombre, les outils de cette modernisation – parfois structurants – sont indispensables. Les années à venir seront donc celles du passage à l’acte, du déploiement des solutions de e-Sourcing, de e-Procurement et de e-Paiement !

Et «e-Procurement’2003» fera tout pour aider les entreprises à s’y préparer...

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