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Le Guide Exécutif du B-to-E (Business-to-Employee) est une synthèse réalisée par MARKESS International sur les solutions déployées par les entreprises à destination de leurs employés et tirant parti des nouvelles Technologies.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


PROGRAMME DES CONFÉRENCES
en accès libre


Mardi 2 mars 2004
10h00 à 12h00
14h00 à 16h00
16h30 à 18h30

C1

CPO

C4

Externalisez vos contraintes administrative pour mieux piloter vos RH.
Etat de l’art du marché des Ressources Humaines Cartographies, enjeux et perspectives.Portail et applications INTRANET : l’enjeu du retour sur investissement.

C2

C5

Réussir l’approche métier dans une fonction publique en pleine évolution.Les leviers de performance pour le management des compétences.

C3

C6

Les nouveaux enjeux et contributions des Portails RH : Bilan et perspectives de l'e-RH dans les entreprises.Le SIRH : bras armé d'une DRH, business partner
Mercredi 3 mars 2004
10h00 à 12h00
14h00 à 16h00
16h30 à 18h30

C7

C10

C14

L’alliance des intelligences : Pour retrouver la passion du METIER.Systèmes d'information RH, Gestion de la performance, Travail Collaboratif, e-learning...Créer de la valeur en optimisant les processus administratifs et en développant le Capital Humain...

C8

C11

C15

VAE et Gestion des Ages : des pistes pour réduire les pénuries de compétencesA chaque problème RH, sa solution ludique.

C12

C16

Bridgestone Europe : Une démarche compétence innovante pour une Gestion des Ressources Humaines plus efficace.Quelles réponses au choc démographique du Papy Boom dans la gestion des Ressources Humaines ?

C13

HR Access Fidelity : Construire l'avenir avec nos clients et partenaires
La planification opérationnelle : l'élément médiateur du domaine des ressources humaines et de la production.
Les facteurs clés de succès de la mutualisation et de l'externalisation des fonctions de support.
 

Jeudi 4 mars

10h00 à 12h00
14h00 à 16h00

C17

C20

Transformation de la fonction Ressources Humaines et externalisation.Le challenge de la transformation des RH : recherche d'une équation optimale entre processus, organisation et systèmes.

C18

C21

Une Gestion Optimisée des Effectifs.Externalisation de la Paie et des RH : Gagnez en qualité et productivité.

C19

C22

Qu'est-ce que les grandes entreprises ont elles à apprendre des PME / PMI ?Stress, crise, traumatisme : de la gestion à la prévention.

Mardi 2 mars 2004

CP0 •14h00 à 16h00• Conférence Plénière d’Ouverture

Etat de l’art du marché des Ressources Humaines. Cartographies, enjeux et perspectives. Depuis plusieurs mois, nous observons des mouvements de restructuration du marché des éditeurs de logiciels RH. Ces évolutions prennent leur source en raison de stratégie industrielle recherchée par tel ou tel éditeur mais correspondent aussi à la demande de plus en plus croissante des directeurs des Ressources Humaines en matière de GRH, d’organisation de fonction RH et du niveau de service attendu au sein de leur entreprise. La capacité à analyser les principales attentes des DRH, les décisions (achats, acquisitions) d’investissement des éditeurs et de disposer d’éléments comparatifs, par secteur d’activité sur les pratiques et choix prépondérants se dégageant, sont autant de lucidité et de recul que nous devons apporter à l’ensemble des décisions de la fonction RH. Dans ce contexte, la stratégie, l’approche et les missions des DRH s’en trouvent peu ou pas impactées. Il convient de répondre à cette nouvelle donne en devenant acteur du changement, au sein de son entreprise et être force de proposition à la lumière des enjeux déjà présents sur la fonction RH

Intervenants :
- Patrick GUIMBAL – Président d’UNILOG Management
- Stéphane ZOUARI – Directeur de l’activité GRH et Accompagnement du Changement

 Sous réserve :
- Pierre Ardouin Conseil – Conseil en matière de GRH
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C1 •10h00 à 12h00• ADP GSI

Externalisez vos contraintes administratives pour mieux piloter vos RH.

Témoignage de la société CAIXA BANK avec Louis Michel NIVOSE - DRH et Hervé FIGEROD - Directeur ADP-GSI France.
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C2 •10h00 à 12h00• ORACLE

Réussir l’approche métier dans une fonction publique en pleine évolution.

• Comment inscrire le management de carrières des agents dans un parcours professionnel ? • Comment concilier la logique statutaire avec le développement du capital humain ?
• Comment associer performance individuelle et collective ?

En exclusivité : Le livre “Le service Public pour tout comprendre et réussir l’administration électronique” (éditions EMS) sera remis gratuitement aux participants et dédicacé par l'un des auteurs.

Intervenants :
- Bernard DEBROISE - Directeur de mission Système d’Information Ressources Humaines, Ernst & Young Secteur Public
- Bruno PRALY - Ernst & Young Secteur Public - TBC
- Alain HUCTEAU - Expert Ressources Humaines Secteur Public, Oracle France
- Dominique GERBOD - modérateur, Business Development Manager, Secteur Public, Oracle France
- Gaelle BIHANNIC - Directeur de mission Management et Ressources Humaines, Ernst & Young Secteur Public
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C3 •10h00 à 12h00• CCMX

Les nouveaux enjeux et contributions des portails RH : bilan et perspectives de l’e-RH dans les entreprises.

Quelle valeur ajoutée constatée, comment mesurer le retour sur investissement... Retours sur expérience avec témoignage client sur les conditions de succès d'implémentation d'un portail RH.

Avec la participation de
- Sylvie CHAUVIN, Président de MARKESS International ;
- Laurent DUBERNAIS, Directeur de l'activité SIRH de CCMX ;
- Chantal MALESIEUX, Responsable marketing solution de CCMX
et d'un dirigeant d'entreprise.
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C4 •16h30 à 18h30• SHARED VALUE

Portail et applications Intranet : l’enjeu du retour sur investissement.

L'enjeu du retour sur investissement est une préoccupation centrale des Directions des Ressources Humaines en matière de systèmes d'information. Quelles orientations privilégient- elles, quelles sont les nouvelles méthodes mises en oeuvre, quels facteurs de succès privilégier ?

Avec le Groupe LVMH ;
Bernard TISON - HR Project Director
- Patrick STORHAYE - Président, SHARED VALUE.
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C5 •16h30 à 18h30• SOPRA GROUP

Les leviers de performance pour le management des compétences.

Un retour d'expériences en matière d'organisation, de capitalisation et de pérennisation d'une démarche de compétences.
• Comment appréhender le projet dans sa globalité en accompagnant la stratégie business de l'entreprise ?
• Comment décliner au quotidien une gestion par les compétences ? Des exemples concrets d'intégration d'une démarche de compétences sur les processus de recrutement, formation, mobilité, aide à la planification des ressources, développement des potentiels et gestion des savoirs. Le SIRH permet de finaliser cette démarche déclinée selon deux axes : l'humain et l'outil.
• L'humain comme vecteur de transmission du développement des compétences des managers au plus près du terrain.
• L'outil comme élément de pérennisation du management des compétences. Le Groupe Envergure (deuxième groupe hôtelier européen) présentera son retour d'expérience de l'utilisation d'un intranet RH dans une structure très fortement déconcentrée.

La conférence sera animée par :
- Anne BROCHES , DRH Groupe Envergure
- Thierry LAPLANCHE, Directeur du pôle Human Change Management, Orga Consultants
- Catherine FRANCONY , Manager du pôle Human Change Management, Orga Consultants
- Véronique MONTAMAT , Directrice Marketing DSRH, SOPRA GROUP
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C6 •16h30 à 18h30• CEDAR

Le SIRH : bras armé d'une DRH, business partner

Avec le témoignage d’un de nos clients.
Intervenants :
- Bernard MERCIER - Directeur et expert RH, CEDAR
- Serge CASASUS - Manager RH, CEDAR.

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Mercredi 3 mars 2004


C7 •10h00 à 12h00• NM CONSEIL

L’alliance des intelligences : Pour retrouver la passion du Métier

Dans un environnement complexe, imprévisible, toujours plus concurrentiel à l’aube du renouvellement des équipes, alors que les talents deviennent rares et le capital humain la première valeur, la capacité des organisations à partager et transférer savoir et expertise s’impose comme un enjeu stratégique majeur. Pour l’individu, l’entreprise devient un espace pour bâtir son histoire personnelle. Pour l’organisation, devenir une référence dans son métier se révèle facteur d‘engagement et de fidélité.
- Comment aligner stratégiquement l’organisation sur cette priorité ?
- Comment mettre en œuvre cette démarche et développer des solutions adaptées ?
- Comment construire les ponts entre les générations ?
- Comment infléchir la culture managériale ?

Martin FOREST (Groupe FOREST) est consultant en développement organisationnel et expert en management. Il intervient avec des méthodes originales pour donner du sens au changement, mobiliser dans la mise en œuvre, avec l’objectif d’accélérer le changement. NM CONSEIL expert en communication événementielle dédiée aux ressources humaines soutient cette réflexion prospective qui donne un vrai sens au partage de la connaissance.


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C8 •10h00 à 12h00• DELIA SYSTEMS

La planification opérationnelle : l'élément médiateur du domaine des ressources humaines et de la production.

Comment faire en sorte que l'optimisation de la planification des ressources et des tâches liées à la production, deviennent un atout de pilotage pour l'entreprise ?

Pour animer cette conférence :
Laurent CAVELIUS, PDG de DELIA SYSTEMS
Intervenants :
José LAMUDE, Responsable du SIRH de FRANCE 3,
Jacques FUSS, Directeur de la DIG des Hôpitaux Universitaires de GENEVE,
Gilbert DAVID, Directeur au sein du Cabinet Conseil KEARNEY Interactive
Bernard NEUMEISTER, Fondateur du Portail d’Information INFOHIGHTECH, dans le rôle du co-animateur.
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C9 •10h00 à 12h00• BIPORIS

Les facteurs clés de succès de la mutualisation et de l'externalisation des fonctions de support.

Nous échangerons sur les facteurs clés de succès depuis la prise de décision et la fixation des objectifs jusqu'à la conception et la mise en oeuvre opérationnelle de Centres de Services Partagés et de contrats d'externalisation appliqués aux Ressources Humaines. Nous aborderons notamment les enjeux stratégiques ainsi que les thèmes suivants :
• l'optimisation du niveau de service et des coûts de la fonction mais aussi le développement de la contribution des DRH à la création de valeur de leur entreprise : quels objectifs et quel référentiel de benchmarking ?
• le rôle du DRH dans l'accompagnement de ces initiatives vis à vis de sa propre fonction et des autres fonctions de support : quelles implications comme membre de la Direction Générale puis comme DRH dans la transition des équipes ?
• les technologies accélèrent-elles l'optimisation des processus par la mise en commun des moyens et des connaissances : comment se positionner vis à vis des progiciels de gestion intégrés ou des projets E-Ressources Humaines ? Nous partagerons les meilleures pratiques internationales en matière de Centres de Services Partagés et d'externalisation avec des managers d'entreprises de référence ayant conduit de tels projets dans le cadre de leurs fonctions de DRH ou de DAF

Intervenants :

- Jean-Claude DE VERA - Président de BIPORIS (et ex Directeur Business Services Europe de BP Amoco)
- Bernard MERCK - ex Directeur Délégué des Ressources Humaines du Groupe FRANCE TELECOM
- Stéphanie VOQUER - DRH Europe d'AVAYA
- Alain GAUDARD - ex Directeur Business Services Europe de l'Ouest d'HONEYWELL - Un dirigeant d'une entreprise industrielle.

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C10 •14h00 à 16h00• PEOPLESOFT

Systèmes d'Information RH, gestion de la performance, travail collaboratif, e-learning...

Les nouveaux moyens pour permettre aux DRH de concilier développement d'entreprise et développement individuel.

Pyramide des âges, droit individuel à la formation, centres de service RH, optimisation des ressources, nouveaux marchés, internet... de nombreuses opportunités s'offrent aujourd'hui à la fonction Ressources Humaines pour renforcer son rôle vers les opérationnels et au sein de la stratégie d'entreprise. Comment saisir ces opportunités ? Comment gérer la performance de vos salariés, leurs compétences ? Comment concilier les objectifs individuels des employés aux enjeux économiques de l'entreprise ? Quelle place pour le elearning ? Portail, self services, e-learning, helpdesk, pourquoi choisir un système d'information intégré et cohérent ?

Intervenants :

- Ségolène FINET - Directrice de la Stratégie RH, PEOPLESOFT FRANCE
- Eric GHIRARDI - PEOPLESOFT FRANCE

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C11 •14h00 à 16h00• GARF

VAE et Gestion des Âges : des pistes pour réduire les pénuries de compétences.

La pénurie de compétences continue de frapper les entreprises. Pour y remédier, certaines d'entre elles s'engagent dans une gestion des ressources humaine visant à repérer et reconnaître les acquis de l'expérience de leurs salariés, y compris les plus âgés.

Intervenants :
Christian Dechepy, entreprise Razel
Diplômé Vae, entreprise Razel
Yves Briex, Afpa
Catherine Vinson, Afpa
Marc Ponsin, Adecco
Francis Morier, Garf

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C12 •14h00 à 16h00• META 4

Bridgestone Europe : Une démarche compétence innovante pour une Gestion des Ressources Humaines plus efficace.

Dans le cadre de son projet paneuropéen, la direction des Ressources Humaines Europe, pôle de création de valeur auprès des managers de 17 pays, met à la disposition de ses dirigeants opérationnels des solutions self service avancées pour optimiser les processus RH, améliorer la qualité et développer leur mission de gestion RH.
• Les enjeux RH au cœur de sa stratégie d’entreprise pour une dynamique de succès
• Construire un référentiel de compétence unique : une solution innovante pour valoriser le capital humain
• Comment tous les acteurs de l’entreprise sont impliqués dans l’évolution RH.

Intervenants :
- Eric MOTTE - Vice Président RH, BRIDGESTONE EUROPE
- Raphaël TORFS - Manager, HR SYSTEMS
- Elisabeth BOURSIN - Responsable Avant Ventes, META4 FRANCE
- Christophe LAVIE - Consultant Avant Ventes, META4 FRANCE
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C13 •14h00 à 17h00• HR ACCESS FIDELITY

HR Access Fidelity : Construire l'avenir avec nos clients et partenaires...

Le 1er Octobre 2003, est née la société HR Access Fidelity. Après 10 ans passés au sein d'IBM, HR Access débute une nouvelle phase de son évolution auprès du groupe Fidelity et de sa filiale de plus de 9000 salariés, spécialisée dans le domaine des Ressources Humaines, de la Paie et de la Couverture Sociale : FESCo. Autour d'une table ronde réunissant les dirigeants de cette nouvelle société, venez découvrir l'histoire de HR Access Fidelity, échanger autour de notre vision de l'avenir, et entrer avec nous dans une nouvelle ère des Ressources Humaines avec HR Access.


Conférence Privée
sur invitation de HR Access Fidelity uniquement


C14 •16h30 à 18h30• OPEN HR

Créer de la valeur en optimisant les processus administratifs et en développant le Capital Humain, à l’aide d’applications RH intégrées à un portail.

Intervenants :
Thierry HANSET : IT Manager - SUEZ – TRACTEBEL HQ
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C15 •16h30 à 18h30• PERMIS DE JOUER

A chaque problème RH, sa solution ludique.

A partir de la problématique telle qu’elle s’est posée au responsable d’entreprise, présentation du traitement par le jeu et le théâtre de problèmes de communication, de formation, d’accompagnement d’une stratégie, d’intégration ou de fidélisation des collaborateurs.
Pour aborder ces exemples, seront présents les responsables communication, formation, ressources humaines, ou la direction générale de l’entreprise concernée, ainsi que le prestataire créateur ou animateur de la solution ludique.
Animation : Odile DUSSAUCY, spécialiste des sciences du jeu.
Intervenants :
Pour la solution ludique formation/fidélisation : Sylvaine AUBLANC responsable du département training factory, Orange distribution ;

Intervenants : (suite)
Chantal BARTHÉLÉMY-RUIZ, Permis de Jouer ; Benoît DUREY, La Générale multimédia. - Pour la solution ludique intégration : Sandrine MEUNIER, Direction Ressources Humaines, REDCATS, groupe PPR ; Ludovic VIALLAT, Erudia.com. - Pour la solution théâtre formation : Dominique FOUGERAT, Responsable Formation, CEGETEL ; Philippe COSTE, La porte s’ouvre ; Olivier HERLIN, Cabinet Anthos. - Pour la solution ludique accompagnement de vision stratégique : Un membre du comité de direction de Schindler ; Jérôme BOCQUET, Eikos concept.
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C16 •16h30 à 18h30• ORACLE

Quelles réponses au choc démographique du Papy Boom dans la gestion des Ressources Humaines ?

2 ans… c’est le temps qu’il reste pour capitaliser sur les savoirs des séniors et les transmettre aux jeunes générations.
Quels outils seront capables de répondre en masse et dans les échéances imparties ?
Pour la première fois, les conditions de réussite sont-elles vraiment réunies ?

Le livre blanc du FFFOD “Convergence du E-learning et du Knowledge Management” sera remis gratuitement aux participants.

Intervenants :
- Jacques BARI - Président de la FFFOD
- Jacques NAYMARK - Vice-Président du FFFOD et Directeur de Savoirs Interactifs
- Jean-Jacques BOUET - Expert e-learning, Oracle France
- Gilles BAURIN - Directeur National Product Manager Learning, Cap Gemini Ernst&Young
- Olivier LAGREE - Modérateur, Directeur e-eadvisors, Oracle France, co-auteur du livre “Comment les nouvelles technologies transforment le rôle du manager” aux éditions Dunod.
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Jeudi 4 mars 2004

C17 •10h00 à 12h00• IBM BCS

Transformation de la fonction Ressources Humaines et externalisation :
Approche du projet de transformation et retour d’expériences sur les aspects sociaux et services rendus et sur la qualité de service.

Intervenants :
- César CAMPANA - Human Capital Manager
- Eric LEVEUGLE - Leader BTO
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C18 •10h00 à 12h00• UNILOG

Une Gestion Optimisée des Effectifs.

Pour assurer la durabilité de l’entreprise sur son marché une optimisation des effectifs doit avoir pour but d’atteindre un nouvel équilibre. En rationalisant son organisation…
• adapter les ressources aux nouveaux besoins
• conserver les compétences, en particulier les plus stratégiques
• améliorer le développement personnel Et pour accéder à un rendement meilleur et une plus grande efficience
• concentrer l’activité de l’entreprise sur les tâches à forte valeur ajoutée
• mesurer la productivité et la rentabilité à tous niveaux
• améliorer l’employabilité de chacun

Intervenants :
- Stéphane ZOUARI - Directeur, UNILOG MANAGEMENT
- Agnès KLEFFERT - Manager, UNILOG MANAGEMENT
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C19 •10h00 à 12h00• ANDCP

Qu'est-ce que les grandes entreprises ont à apprendre des PME / PMI ?

Intervenants :
- Claire de SAPORTA - Responsable RH, OROS
- Michel PARLIER - Chargé de mission, Département compétences, travail, emploi, ANACT
- Marc-André VILETTE - DRH, SERMI
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C20 •14h00 à 16h00• ARINSO INTERNATIONAL

Le challenge de la transformation des RH : recherche d'une équation optimale entre processus, organisation et systèmes.

Retour d'expérience clients.
Intervenants :
- Pascal LEFEVRE - Directeur Business Process Outsourcing
- Luc SANDER - HR Business Consulting Manager
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C21 •14h00 à 16h00• SRH

Externalisation de la Paie et des RH : Gagnez en qualité et productivité.

Intervenants :
- Philippe WURSTEISEN - Directeur Commercial, CEGEDIM SRH
- Philippe GUINAUD - Responsable Produits et Services, CEGEDIM SRH
- Jean-Marie VIEILLE - DRH, ALSTEF
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C22 •14h00 à 16h00• ANACT & PRESENCE PSYCHOLOGIQUE

Stress, crise, traumatisme : De la gestion à la prévention.

Comment éviter ou réduire l’apparition ou l’aggravation de problèmes liés aux incidences d’évènements à potentiel traumatisant ? Sans effort de prévention, un événement brutal risque d’avoir un fort impact sur le plan humain et économique dans l’entreprise.
Ce risque, il convient de s’y préparer. Si l’on n’y prend garde, il peut occasionner d’irrémédiables dégâts dans le climat social alors qu’il suffit souvent de prendre des mesures simples pour y faire face.
Encore faut-il les connaître. Lorsque l’impossible surgit sur le lieu même du travail, comment doit-on réagir ? Que mettre en place ? A quelle structure faire appel ? Autant de questions nombre de dirigeants se posent… une fois que la crise est là.

Intervenants :
- Michel BERTHET - Responsable du Département Santé Travail, ANACT
- Clotilde LIZION - Psychologue conseil de Présence Psychologique
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