Une
édition sous le signe du haut-débit, de la convergence et de la mobilité, dans
un contexte d’investissement des PME/PMI.
Avec
l’explosion de l’ADSL, le décollage des nouvelles générations de technologie DSL
à très haut débit (SDSL puis VDSL), les récentes technologies de compression qui
autorisent la diffusion simultanée sur une simple paire de fils téléphoniques
de plusieurs canaux de télévisions, de transmissions téléphoniques, et d’accès
Internet ultra-rapide, l’année 2004 verra s’affronter opérateurs de télécommunications
historiques, fournisseurs d’accès Internet, cablopérateurs et diffuseurs satellitaires
sur des terrains de plus en plus proches. Résultat : pour les entreprises de nouvelles
offres de téléphonie et d’accès Internet plus performantes et moins chères ; pour
les particuliers des offres d’accès et de services couplés à de nouveaux terminaux
communicants plus faciles à utiliser qu’un ordinateur.
De
la même manière la possibilité de se connecter au web à haut débit, ou au réseau
de l’entreprise, de n’importe où, au travers d’un réseau sans fil offre des opportunités
nouvelles tant dans le champ " business to business " que dans celui des services
aux personnes.
Et puis
l’augmentation des débits, la numérisation croissante des échanges, l’ubiquité
de la liaison au web, l’élargissement du champ concurrentiel exigent l’industrialisation
du développement des applications Internet, en même temps qu’une transposition
astucieuse, dans le champ numérique, des savoir faire marketing et de la relation
avec le client.
Ces évolutions
technologiques seront pour les entreprises sources de gains de performance. Reste
aux offreurs à les expliquer à des décisionnaires soucieux de pragmatisme et de
retours sur investissements quantifiables. Qu’à cela ne tienne, OnLine 2004, leader
depuis 1995, rassemble tous les acteurs concernés, et toutes les professions de
l’entreprise, pour faire le point, échanger les expériences, présenter les meilleures
solutions.
Une attention
particulière est portée aux solutions à destinations des petites et moyennes structures,
par nature plus à même de profiter rapidement et habilement des grandes mutations
technologiques. Aujourd’hui les grands acteurs du marché proposent des solutions
spécifiques, économiquement supportables et techniquement adaptées à leurs besoins
: ebusiness, accès au haut débit, CRM….
Selon des statistiques de l'INSEE,
les entreprises de moins de 20 personnes qui sont connectées génèrent plus de
chiffre d'affaires (671 000 francs contre 591 000 francs pour les non connectées)
et croissent plus vite. De tels chiffres expliquent l'intérêt grandissant des
petites entreprises pour l'Internet et pour ses fonctionnalités de gestion de
la relation client, d'échanges inter-entreprises, de commerce électronique et
surtout de marketing et promotion des ventes au travers de l’e-mail marketing.