EDITO

Devant le déploiement d’Internet au niveau mondial, l’accélération de l’utilisation des messageries, la multiplication des accès, la prolifération rapide et exponentielle des SMS, et la demande sans cesse grandissante de capacité de stockage, due notamment à l’ "explosion " des documents numériques, ces deux secteurs conservent des résultats positifs.

Car le marché reste porteur, les acheteurs sont toujours au rendez-vous, et Sécurité et Stockage sont parmi les principales priorités d’équipement des entreprises, notamment dans les PME.

C’est également évident, les structures de ventes de ces solutions sont à la fois directes et indirectes, signe pour les acteurs channel d’un besoin de spécialisation. C’est d’ailleurs pourquoi, ce sont pratiquement les mêmes revendeurs et intégrateurs qui proposent une offre Sécurité et Stockage.

Idéalement positionné au sein de la SETI (prés de 80.000 visiteurs professionnels en 2003), NETSEC est la manifestation spécialisée qui bénéficie également des visiteurs du FIHT (27,42 % d’intentions de visite pour le stockage et 21,24% pour la sécurité).

Alors ne manquez pas NETSEC 2004 qui sera le rendez-vous de la reprise des affaires pour tous ceux qui ciblent l’entreprise, Grand Compte, PME, TPE, mais également les Administrations et Collectivités, sans oublier le Channel.

Xavier Fiquemo
Commissaire Général


Les facteurs clés de marchés en plein développement

La sécurité

Le développement des réseaux sans-fils, de la télémaintenance applicative, l’ouverture du système d’information aux tiers par le biais d’intranets/extranets, la multiplication des attaques virales, des intrusions hostiles et attaques en déni de service, le développement de la mobilité, la prolifération du spaming sont parmi les facteurs essentiels de la bonne santé du secteur de la sécurité au niveau mondial.
En France, malgré la conjoncture difficile de ces 2 dernières années, le besoin et l’investissement en solutions de sécurité restent très soutenu, notamment auprès des PME.

Les ventes d’antivirus ont augmenté de 31% entre 2001 et 2002. cette tendance devrait se confirmer jusqu’en 2007 où le marché atteindrait 4,4 milliards de dollars, notamment grâce aux PME et aux particuliers. De même pour les logiciels pare-feu et les réseaux privés virtuels, Infonetics s’oriente vers une hausse régulière du marché jusqu’en 2006 où il devrait peser 4,2 milliards de dollars. Enfin les marchés des technologies de détection et de protection des intrusions informatiques devrait atteindre les 149 millions de dollars au 2ème trimestre 2004 soit 43% de hausse. Infonetics

Stockage & Sauvegarde

Tout le monde s’accorde à le dire, le marché du stockage est l’un des plus prometteurs pour les années qui viennent. En effet, la multiplication exponentielle des e-mails, l’accroissement important de la demande en capacité de stockage, la progression ultra rapide du nombre de documents numérisés, les impératifs de sécurité et légaux font que les acteurs du stockage " s’en tirent " mieux que la plupart de leurs confrères en ce moment.

D’ailleurs, il est évident, au vu des projections unanimes, que toutes les spécialités du stockage et de la sauvegarde restent parmi les priorités des DSI pour l’avenir. Nous sommes maintenant sur un marché de solutions, de services et de sous-traitance, signe de maturité de l’offre.

Toutes les entreprises, PME ou Grands Comptes doivent s’équiper ou optimiser leur équipement actuel.
De plus, de nouvelles offres technologiques font leur apparition, ce quoi devrait soutenir largement la progression du secteur. C’est pourquoi tous les grands acteurs traditionnels de l’informatique ont fait du stockage un de leurs axes stratégiques.

Dans un marché plutôt morose du stockage, la gestion des ressources de stockage (SRM) est en hausse de 27% avec un marché de 290 millions de dollars et les logiciels de pilotage des matériels en hausse de 16% avec 635,3 millions de dollars. La taille du marché des logiciels de gestion de stockage dans le monde est de 4,7 milliards de dollars (2003) La répartition prévisionnelle du marché du stockage dans le monde est de 54% pour les matériels, 33% pour les logiciels et 13% pour les services. Gartner

Le marché des constructeurs de commutateurs SAN est de 954 millions de dollars soit + 15% par rapport à 2001. Dell’Oro

 

 
Retour Accueil NETSEC
Groupe Solutions - Infopromotions
97 Rue du Cherche Midi - 75006 PARIS - Tél.: 01.44.39.85.00 - Fax : 01.45.44.30.40